Affirmations de l’opposition : explications.
Depuis le début du mandat, l’opposition polémique sur tous les sujets. Nous répondrons à chaque fois de manière argumentée et factuelle. Nous sommes mobilisés au service des Buxerollois. Ce n’est pas l’opposition qui décidera de nos orientations. Chacun doit rester à sa place.
Les affirmations de l’opposition suivies de nos explications.
« Lors de la réunion de « cellule de crise » tenue le jeudi 29 octobre, nous avons soulevé en toute fin de réunion la question de la fourniture de masques aux enfants. »
VRAI – mais ce jour-là, Monsieur DEVERGNE n’a proposé aucune solution ! C’est grâce au travail des couturières-bénévoles, des agents de la commune et de la ¨Première Adjointe qu’ont été organisées la réalisation puis la distribution des masques pour les enfants. Vaine tentative de récupération politicienne de Monsieur DEVERGNE qui depuis le 29 octobre n’a jamais rien proposé de concret … se contentant de commenter sur les réseaux sociaux !
« A notre grand étonnement, la commission éducation ne s’est pas réunie récemment pour accompagner la situation sanitaire dans nos écoles. »
VRAI – ce n’est pas l’opposition qui décide de convoquer ou pas une commission éducation. C’est le Maire et la majorité qui en décident. En ce moment, les conseils d’école se réunissent avec les représentants des parents, les enseignants et les élus. Cela permet de régler les problèmes et d’évoquer la situation sanitaire. A quoi bon une commission éducation ? Les questions scolaires sont aussi évoquées en réunion de crise. Monsieur DEVERGNE semble aimer les réunions, nous préférons l’action et le terrain.
« L’agence postale a subi plusieurs journées de fermeture suite à la contamination de certains salariés ».
VRAI – Lors du premier confinement, le Bureau de Poste avait fait l’objet d’une fermeture totale. Nous sommes intervenus auprès de la Direction de la Poste pour éviter une nouvelle fois cette situation. Des fermetures ponctuelles pourront néanmoins intervenir dans les prochaines semaines en cas de contamination du personnel ou de cas contacts. La Poste est un service essentiel.
Compatibilité du maraîchage avec l’existence de la ZAC du Pas-de-Saint-Jacques.
VRAI – Le périmètre de la ZAC qui était destiné à accueillir l’éco quartier sera modifié conformément à nos engagements de campagne dans le respect des terres agricoles. Certaines zones de la ZAC seront utilisées pour le potager. Le maintien des 10 000 habitants est notre objectif.
Une question : si l’urbanisation de la ZAC était si importante aux yeux de l’ex-majorité, pourquoi ne pas avoir commencé entre 2014 et 2020 alors que des études coûteuses avaient été menées auparavant dans cet objectif ? En fait, avant chaque élection, pour faire illusion, les contribuables payaient des études sans résultat…
« Marquages effacés rue des Amandiers (passages piétons) : suite à notre demande les marquages ont commencé ont été refaits. »
FAUX – c’était programmé bien avant le conseil municipal … nouvelle tentative de récupération peu respectueuse du travail des agents de Grand Poitiers. Il fallait simplement attendre que le support soit prêt et la météo clémente !
Le début du système Actu SMS serait poussif.
FAUX – C’est un système qui répond aux attentes de beaucoup de Buxerollois. Il a le mérite d’exister et il va continuer à se développer ! Le jour du conseil municipal : plusieurs membres de l’opposition n’y avaient même pas souscrit, nous reprochant de n’avoir envoyé aucun message (le premier avait été envoyé le vendredi précédent) !
Cellule de crise : s’agissant du compte rendu, il n’a pas été adressé aux élus.
FAUX – il a été envoyé au conseil municipal et publié sur le site Internet de la Mairie. Nous encourageons Monsieur DEVERGNE à mieux communiquer avec les membres de son groupe. Il était présent à la réunion de crise … pourquoi n’a-t-il pas fait un point ensuite avec ses collègues ? le maire a ainsi réuni la majorité quelques jours après la tenue de la cellule de crise pour les informer du contenu de celle-ci.
« Nous continuerons à participer à cette « cellule de crise » car nous avons une expérience de gestion du premier confinement. Et dans une telle situation, un peu d’expérience ne peut pas nuire. »
Quelle modestie ! Monsieur DEVERGNE a été totalement absent pendant le confinement … ce qui a probablement entraîné sa défaite. Il a du mal à l’accepter mais les faits sont là. Les majorités qui ont bien géré le premier confinement, ont souvent été réélues. A Buxerolles, les électeurs n’ont pas été convaincus !
Chacun jugera de l’utilité de ces interventions stériles de l’opposition, qui semble bien avoir du mal à accepter sa nette défaite.
