Héritage difficile – COVID – budget voirie non équilibré sous Grand Poitiers 40.

Aide aux associations, recrutement d’agents, travaux dans les bâtiments, eau, électricité… Comme vous, la ville fait face à des dépenses qui augmentent. Elle dispose de moyens financiers, notamment les impôts et les recettes de ses services. La ville reçoit des aides de l’Etat (dotations). En 7 ans, Buxerolles a vu ses dotations drastiquement baisser (- 563 610 € / an en 2020 par rapport à 2014, perte cumulée depuis 2014 de plus de 3 millions d’€).

Certaines dépenses sont imposées. Quand un Gouvernement annonce une hausse des salaires : c’est une bonne chose pour les agents mais la ville doit y faire face sans soutien financier. Quand l’Education Nationale préconise des détecteurs de CO2 dans les écoles : très bonne idée mais sans nouveau moyen financier.

Avec la COVID, les dépenses se multiplient (masques, essuie-main papier, sans compter l’aération des locaux qui a augmenté les coûts de chauffage. La commune a perdu des recettes (location de salles et lors du premier confinement : non-paiement des cantines, de la garderie et du centre aéré).

La commune bénéficie de subventions pour certains investissements : Etat, Gd Poitiers Département ou Région (rénovation bâtiments, site Internet, équipements des écoles, vidéoprotection…).

Notre ville voit ses dépenses augmenter et ses recettes baisser avec de moins en moins de moyens pour investir. 

Pour le Plan de relance, comme beaucoup, malgré plusieurs dossiers déposés, Buxerolles n’a reçu aucune réponse positive.

Buxerolles subit aussi la fragilité financière de Grand Poitiers. Ainsi, en matière de voirie, l’équilibre budgétaire n’est plus assuré car des recettes auparavant perçues par les communes pour la voirie ne peuvent plus l’être par Gd Poitiers. Cette conséquence n’avait pas été évaluée entraînant une baisse du budget voirie dans Grand Poitiers. Le passage en communauté urbaine, défendu par l’ex-majorité, n’était pas judicieux. Il serait indécent de nous le reprocher tant l’état de la voirie laissée est catastrophique.

1 octobre 2021 à 23h42 - Buxerolles, naturellement