Magazine : la tribune de la majorité municipale
Budget : pas d’augmentation d’impôt votée par les élus municipaux et la volonté de réduire nos dépenses de fonctionnement pour investir !
Un jour la majorité est accusée de mal gérer la ville (« gabegie ») et le lendemain d’avoir constitué une « cagnotte ». Il en est évidemment tout autre. La constitution de fonds propres (loin d’une « cagnotte ») correspond à l’épargne sur livret d’un particulier. C’est un préalable pour toutes les communes souhaitant faire de gros investissements comme un particulier constitue un apport pour acquérir un bien immobilier. La commune doit aussi autofinancer une partie de ses investissements.
Chaudières à remplacer, voirie détériorée, bâtiments municipaux dégradés ou ne respectant pas les normes d’accessibilité (Valvert), cuisine du bourg sous le coup d’une fermeture administrative pour des raisons de sécurité : cela nous contraint à faire face à des investissements souvent urgents et imprévus !
Dans cette période difficile, nous faisons le choix de ne pas fermer des services publics mais de demander à chacun des efforts comme aux associations (-5 % sur les subventions attribuées l’an dernier contre une baisse de 22 % dans le précédent mandat).
Certains tarifs municipaux augmenteront de 4,5 % en septembre pour faire face en partie aux effets de l’inflation (ex : repas au tarif le plus bas de la cantine : + 4 centimes soit un effort mensuel de 1 €) : bien loin de la hausse réelle des denrées alimentaires qui dépasse 10 % en 1 an ! En 2023, le Conseil municipal a choisi de ne pas augmenter les impôts. En revanche, l’Etat a décidé de majorer les bases pour faire face aux effets de l’inflation. Ironie du sort, l’opposition nous demande de baisser les impôts alors qu’elle-même ne l’a jamais fait quand elle était aux responsabilités, où l’inflation était faible. Elle avait augmenté la taxe foncière et d’habitation (qui disparaît progressivement) et les tarifs : faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais !
Les élus de la majorité Notre action sur buxerollesavecvous.org
