Notre tribune dans le magazine de janvier 2021

Argent public : le bon sens et l’efficacité.

Alors que certains sont disposés à donner des conseils pour dépenser l’argent public, nous préférons être raisonnables et faire preuve de bon sens et d’efficacité.

Nous avons ainsi pu répondre à l’obligation du port du masque pour les plus de 6 ans, dans les mêmes délais que Poitiers, qui a fait le choix d’acheter des masques. Nous avons pour cela et à moindre coût, adapté les masques adultes offerts par le département, stockés depuis des mois dans des placards et jamais distribués par la précédente majorité.  Nous remercions les couturier(e)s bénévoles qui se sont engagé(e)s dans cette action. Pour rappel, préalablement, dès l’annonce du port obligatoire, des masques avaient été distribués dans les écoles.

Nous avons conscience des difficultés financières que traversent certains d’entre-vous. L’État assure une solidarité nationale, notamment pour les personnes bénéficiaires des minimas sociaux (aides exceptionnelles). Nous sommes aussi attentifs à ceux qui sont au chômage partiel ou sans revenu compte-tenu de leur statut. Le CCAS se tient à la disposition de tous. Nous préférons une solidarité adaptée à chacun selon sa situation, plutôt que de faire du distributif sans analyse des besoins.

En pleine crise, nous devons faire face à des dépenses imprévues (ex : masques, protections, gels pour les agents (déjà 45 000 € au total pour 2020), équipements informatiques pour le télétravail…) mais aussi à des pertes importantes de recettes. Nous rendrons prochainement public le coût réel de cette pandémie pour la commune et le CCAS.

Chaque euro dépensé doit être bien pensé !

Le Maire et l’équipe majoritaire Buxerolles naturellement.

17 janvier 2021 à 22h12 - Buxerolles, naturellement