Réaction à la rentrée de l’opposition
Une nouvelle fois l’opposition a choisi le ton de la polémique, sans proposition avec beaucoup d’informations erronées.
Toutes les communes de Grand Poitiers sont touchées par la baisse du budget voirie. L’équilibre budgétaire n’est plus assuré car des recettes auparavant perçues par les communes qui géraient la voirie ne peuvent plus l’être par Grand Poitiers 40. Le passage en communauté urbaine, défendu par l’ex-majorité, n’était pas judicieux. Il est indécent de nous le reprocher tant l’état de la voirie laissée est catastrophique. Sur les aménagements réalisés, ils étaient attendus depuis des années en raison d’une forte vitesse. Des échanges sont intervenus auprès des riverains concernés. Les aménagements ont été présentés en commission, sans remarque ou proposition de l’opposition.
Sur les études surveillées, il a été demandé par l’association des parents d’élèves de Jean-Marie Paratte de tester le dispositif à Simone Veil avant une généralisation. La majorité a préféré le proposer dès la rentrée sur deux jours à Jean-Marie Paratte pour ne pas léser les enfants. Le portail famille est une amélioration du service public, utile pour les parents. Une campagne d’information est menée pour accompagner les familles à son utilisation. L’inscription en amont à la cantine permet d’éviter le gaspillage de nourriture.
La situation financière de la commune, le délabrement du patrimoine (ex : risque de fermeture d’une cuisine) et la pandémie ont conduit à une hausse modérée de la fiscalité. Dans le précédent mandat, la hausse était double car elle concernait la taxe d’habitation et la taxe la foncière. L’essentiel de la hausse cette année vient de Grand Poitiers. Chacun pourra en juger à la lecture de sa feuille d’impôt. Elu à Grand Poitiers, Monsieur DEVERGNE n’a pas voté contre cette hausse.
Malgré une forte végétation en raison de la météo, la commune est correctement entretenue. Un recrutement a été réalisé pour faire face au surcroît de travail. Avec l’élargissement de Grand Poitiers, la commune a perdu près de la moitié de ses agents, effet masqué avant les élections par un recours coûteux à des prestataires. L‘entretien des espaces de Grand Poitiers a fait l’objet d’un travail pour assurer une meilleure régularité de passage. Le recours à une structure d’insertion pour la propreté donne des résultats encourageants. Nous sommes mobilisés pour lutter contre les déchets sauvages et les parcelles privées non-entretenues.
Sur la salle des Castors, des solutions ont été proposées pour toutes les associations. Si certaines rencontrent des difficultés, elles peuvent contacter la Mairie. La présence du centre de vaccination dans la ville est une bonne chose pour les Buxerollois.
