Reprise du fonctionnement des écoles – point de vue.
La reprise du fonctionnement des écoles mardi prochain est au centre de tous les débats.
L’équation est difficile à résoudre : comment assurer la sécurité sanitaire des enfants, des parents, des enseignants et des personnels de écoles et permettre aux parents de reprendre leur activité professionnelle (en tout cas pour ceux dont le métier ne laisse pas la possibilité de faire du télétravail) ?
Il faut aussi avoir à l’esprit que le confinement est difficile pour certains pour de multiples raisons. La reprise de l’école, si elle peut se faire en toute sécurité, serait à plusieurs titres une bouffée d’oxygène pour certaines familles. Et puis, faut-il encore le préciser, tous les enfants n’ont pas accès dans des conditions optimales à l’enseignement à distance. Il y a un risque de décrochage qui augmente plus le temps avance.
Je ne me fierai ni aux sondages, ni aux déclarations intempestives. Je participerai demain à la commission éducation de la commune pour me faire une opinion en écoutant les parents d’élèves, les enseignants et le personnel municipal (et en prenant connaissance des retours du questionnaire succinct adressé aux parents lundi).
Le Maire a eu raison de finalement associer tous les groupes municipaux (majorité et oppositions). Était-il envisageable de faire autrement ? Je ne le crois pas. L’union municipale doit prévaloir.
Le protocole qui fixe les conditions de la reprise est arrivé tardivement. Les élus locaux doivent gérer une situation complexe où nos responsabilités sont engagées avec des délais et des moyens réduits.
Quelque soit le choix qui sera fait pour la commune, il est urgent que les parents sachent vite comment ils vont devoir s’organiser mardi prochain.
Bien sincèrement,
Gérald BLANCHARD
