Retours presse du jour

Buxerolles naturellement

Buxerolles Naturellement dévoile sa liste

Centre Presse par Jean-Marie DENYS

Près de 300 personnes assistaient vendredi soir à la présentation de la liste « Buxerolles naturellement » conduite par Gérald Blanchard. M. Blanchard a de nouveau fait écho des projets qui seront mis en action à savoir : la construction d’un parc solaire sur des terrains non cultivés et non constructibles sur une surface de 10 hectares (6% seulement des vallées sèches de Buxerolles) : « Un projet écologique et économique, qui valorisera notre commune sans atteinte du milieu naturel ». En projet également : la création d’un jardin de culture maraîchère bio en local, circuit court, sur une partie de la ZAC du Pas-de-Saint-Jacques, pour fournir les écoles de la commune.

Concernant la tranquillité publique, il y aura une présence sur le terrain de la police municipale en soirée et le week-end, et la mise en place de zones localisées de vidéoprotection. Au service du public : la réouverture une fois par mois de la mairie le samedi matin sur rendez-vous. La liste entend aussi faciliter la création d’une Maison d’Assistantes Maternelles. Pour l’Urbanisation, est prévu l’abandon du projet immobilier du Pas-de-Saint-Jacques dans sa formule actuelle pour préserver la dernière ferme de Buxerolles. D’autres zones d’urbanisation moins denses seront étudiées pour maintenir la ville au-delà des 10.165 habitants et garantir ses dotations financières. Gérald Blanchard invite les Buxerollois à lire la totalité du programme de son équipe, diffusé dans les boîtes aux lettres de la ville.

Prochaine réunion publique le 9 mars salle des Castors à 20h.

Gérald Blanchard dévoile sa liste Buxerolles Naturellement

Nouvelle République par Jacqueline GENITEAU

Vendredi 31 janvier, Gérald Blanchard (1), qui conduit la liste de Buxerolles Naturellement, a présenté devant une salle du Bowling de Buxerolles comble les 34 personnes qui composent sa liste pour les élections municipales de mars. Préalablement, il a rappelé qu’il était du centre droit, sans étiquette politique. Que son projet sera « ambitieux » et sera présenté le 9 mars salle des Castors. La moyenne d’âge est de 50 ans. Après avoir rappelé les points de son programme présenté lors de la réunion du 17 janvier (lire notre édition du 22 janvier), il a apporté un complément d’information sur les points suivants :

> Petite enfance. Faciliter la création d’une Maison d’assistantes maternelles (Mam). Ce dispositif permet à des assistantes maternelles de se rassembler dans un même local pour accueillir des enfants et proposer aux familles un nouveau mode de garde.

> Urbanisation du parc de la carrière et du chantier abandonné rue du Planty. Mise en valeur et réaménagement du parc pour enfants (à l’avant) et de l’espace vert (à l’arrière) pour redonner vie à ce lieu. Rétablissement d’un cheminement piétonnier entre la rue du Planty et rue de l’Hôtel de ville.

> Économie et attractivité. Installation de nouveaux commerces et création de logements sur le site de l’ancien Intermarché, en partenariat avec le nouveau propriétaire.

> Culture. Créer du lien entre les habitants et affirmer l’identité de Buxerolles, démocratiser l’accès à la culture.

> Sport. Maintien des soutiens financiers et logistiques aux associations.

Deux nouvelles annonces :

Petite enfance : faciliter la création d’une Maison d’Assistantes Maternelles (MAM). Ce dispositif permet à des assistantes maternelles de se rassembler dans un même local pour accueillir des enfants et de proposer aux familles un nouveau mode de garde.

Economie et attractivité : implantation de nouveaux commerces (ex : épicerie…) et création de logements sur le site de l’ancien Intermarché, en partenariat avec le nouveau propriétaire.

4 février 2020 à 21h00 - Buxerolles, naturellement