Service Public Postal : attendre ou agir ? Lettre ouverte aux Buxerollois.

Chère Madame, Cher Monsieur,

Depuis plusieurs semaines, vous êtes destinataires d’informations parfois erronées concernant le Service Public Postal dans notre ville. Dans un esprit constructif, il m’a semblé nécessaire de vous apporter des précisions.

Quelle est la situation aujourd’hui ? Le bureau de Poste est ouvert uniquement 28 heures par semaine (fermé le jeudi après-midi) et fait par ailleurs régulièrement l’objet de fermetures intempestives, parfois sans information préalable.

Une nouvelle réduction des horaires hebdomadaires était même envisagée pour 2023. Notre proximité avec le bureau des Couronneries nous aurait conduit inévitablement à la fermeture du nôtre. Les fermetures des bureaux de Poste se multiplient d’ailleurs près de chez nous, comme partout en France : Vouneuil-sous-Biard qui a opté pour une agence postale municipale, Mignaloux-Beauvoir, Migné- Auxances, Poitiers Notre Dame.

Face à cette situation, la majorité que je conduis a choisi d’agir. Des villes plus importantes que Buxerolles comme Agen ou Cergy-Pontoise font d’ailleurs le même choix. Que proposons-nous ? Le transfert du bureau actuel dans la Mairie qui deviendra agence postale municipale avec une ouverture de plus de 39 heures par semaine (augmentation des horaires de 40%).

Cela permettra de mieux réguler le flux sur la journée afin d’éviter les files d’attente comme
aujourd’hui. Parallèlement, deux commerçants accueilleront des relais postaux, un en cœur de ville et l’autre au Pas-de-Saint-Jacques, avec une amplitude horaire élargie à 75 heures par semaine, y compris le samedi. Ce sera donc à terme trois lieux identifiés pour ce service.

Au verso de ce document, vous trouverez l’ensemble des services proposés dans l’agence postale municipale qui reprend 96 % des activités les plus utilisées dans un bureau de Poste mais aussi ceux disponibles dans les points relais commerciaux.

Dans chacune de nos rencontres de terrain, vous regrettez la détérioration progressive du Service Public Postal dans la ville. C’est pourquoi, avec la majorité, je vous propose une solution pour le réorganiser et l’améliorer. Vous pourrez alors en juger par vous-même.

Bien sincèrement,

Gérald BLANCHARD – Maire de Buxerolles

Buxerolles naturellement
Buxerolles naturellement
Buxerolles naturellement
1 décembre 2022 à 9h56 - Buxerolles, naturellement