Tribune de la majorité – juillet 2021

Voirie : des clefs pour comprendre.

La question de l’état et de l’entretien de la voirie et des trottoirs est souvent évoquée : nous héritons d’une situation difficile.

Depuis le passage en communauté urbaine : ce n’est plus la ville qui gère l’entretien des rues et des trottoirs mais Grand Poitiers.

L’ex-majorité avait choisi à l’époque d’inscrire un budget (moins de 600 000 € par an) pour les rues, les trottoirs, les installations de sécurité, la signalisation et l’éclairage public : des moyens faibles car ce sont des travaux de plus en plus coûteux ! Cette somme fixe est versée par la commune à Grand Poitiers.

Au début du mandat, la nouvelle gouvernance de Grand Poitiers a expliqué que l’équilibre budgétaire n’était plus assuré car certaines recettes auparavant perçues par les communes pour la voirie ne pouvaient plus l’être par Grand Poitiers. Cette conséquence n’avait pas été évaluée (évidemment pas annoncée avant les élections) entraînant une baisse du budget voirie.

Le passage en communauté urbaine défendu par l’ex-majorité municipale, n’était pas judicieux. Nous sommes plus nombreux (40 communes au lieu de 13) mais nous recevons moins de subventions dans certains domaines comme la voirie.

A côté de ce budget, nous disposons de moyens en régie (travaux réalisés par des agents de Grand Poitiers sans faire appel à des entreprises). Grand Poitiers souhaite développer ses capacités en régie en s’équipant mieux et en faisant des économies d’échelle. La commune bénéficie d’ailleurs de plus en plus de cette possibilité.

Nous continuerons à rénover selon nos moyens avec les contraintes évoquées. Nous regrettons les polémiques sur ce sujet car nos collègues de l’opposition connaissent la situation qui nous est laissée.

Pour information, en juillet 2020 à notre arrivée, le budget investissement de l’année était totalement consommé. Cœur de Ville, engagé par nos prédécesseurs, sans évaluation préalable en amont, va impacter le budget voirie sur une durée de 2 ans.

Le Maire et l’équipe majoritaire Buxerolles naturellement.

11 juillet 2021 à 21h44 - Buxerolles, naturellement