Un audit de la commune, pourquoi ?

L’audit était l’un de nos engagements de campagne. L’ancienne majorité avait d’ailleurs fait appel au même cabinet précédemment.

L’audit n’a jamais eu vocation à relever des erreurs de gestion. Il permet d’avoir une vision précise de la situation de la commune, mesurer les effets de l’élargissement de Grand Poitiers et des baisses de dotations. Il démontre la fragilité de la situation financière de la commune, qui a peu de moyens pour investir alors que son patrimoine est dégradé (crèche, école élémentaire Simone Veil, Valvert…) et que ses charges quasi-incompressibles augmentent naturellement (fluides, assurances, évolution de salaires …) . Les effets du COVID sont aussi évalués par l’audit, en terme de charges exceptionnelles et de baisse des recettes. La faiblesse de certains tarifs est aussi relevée par l’audit (ex : le tarif le plus bas de la cantine à moins de 50 centimes).

Sans une hausse modérée de la fiscalité, il serait impossible de procéder aux rénovations indispensables. La plupart des communes et Grand Poitiers ont la même problématique à résoudre. La disparition progressive de la taxe d’habitation permettra en moyenne aux Buxerollois une économie de 600 € par an. Un effort de quelques dizaines d’ Euros va leur être demandé. Parallèlement, nous allons poursuivre la gestion rigoureuse de la commune.

8 mars 2021 à 4h34 - Buxerolles, naturellement